Le scrapbooking n’a plus de preuves à faire dans le domaine des loisirs créatifs. Il est même considérer comme le 6ème loisir préféré des Français après la couture, la broderie, la décoration et la cuisine créative. Depuis, l’arrivée de cette activité en provenance des États-Unis, dans les années 2000, les Françaises s’y adonnent régulièrement et peuvent y dépenser des sommes conséquentes (jusqu’à plusieurs centaines d’euros an!). La raison pour cet engouement ? Le scrapbooking détend, on peut s’y engager sans grands moyens et il est à la portée de toutes les bourses et surtout, c’est gratifiant et “émotionnel”. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir fait les Écoles de Beaux-arts pour s’y mettre. Autant de raisons qui font qu’on trouve aujourd’hui des offres de matériel pour se faciliter la vie.
Les indispensables du scrapbooking
En principe, vous pouvez faire du scrapbooking avec tout ce qui peut vous tomber sous la main. Bout de ruban coloré qui traîne dans votre tiroir, paillettes, dentelle, autocollants, strass, confettis… tout peut s’utiliser. Le scraping laisse libre cours à votre esprit créatif.
Si les possibilités sont vastes, il faut pourtant bien commencer par quelque chose. Pour sauter dans cet univers à la fois coloré et technique, voici déjà une liste des matériels de base pour débuter : ciseaux, colle, papiers de couleur, stylos, feutres, du papier cartonné (cardstocks) au format 30*30… Vous en trouverez de couleurs variées. Lorsque vous serez familiarisé avec les techniques de collage, vous pouvez, au fur et à mesure, enrichir vos matériaux. Vous pourrez aussi vous perfectionner en faisant connaissance avec d’autres passionnés. Des ateliers ou les salons de loisirs créatifs sont des lieux de prédilection pour s’échanger des techniques et astuces. Faire des recherches sur le web de réalisation de passionnés vous donnera aussi, à coup sûr, des idées.
Les bonnes adresses, on vous donne tout !
Ça y est ! Vous êtes entré dans l’univers merveilleux du scrapbooking. Vous avez déjà scrapbooké le baptême de votre petit dernier et l’anniversaire de Mamie Yvonne. Mais cela ne vous suffit plus, vous avez des projets de scrap plein la tête et si peu de matériels pour vos projets. Vous voyez plus grand que d’utiliser des papiers de couleur ou des feutres.
Dans les grandes villes à Paris comme en Province, les librairies-papeteries ou les papéteries spécialisées ne manquent pas. S’il y en a dans votre centre ville, n’hésitez pas à vous y rendre pour les faire vivre. Si vous êtes plutôt sur la capitale, des boutiques spécialisées existent comme la petite épicerie, l’art du papier, Rougier & Plé, Graphigro. Dans des nombreux lieux en France, l’enseigne Cultura propose aussi du matériel et des sections spécialisées dans le scrapbooking. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter l’ancienne Lutèce, ou d’être à proximité d’une ville moyenne, l’achat en ligne peut être une alternative plaisante. On y recense une pléthore de site marchand : Le temple du scrap, E scrap, Creavea, Malinelle, Scrapmalin, La fourmi créative… Vous pouvez également faire vos emplettes sur Amazon ou sur les géants de la vente en ligne comme Aliexpress.
Les salons de loisirs créatifs régulièrement organisés dans les grandes villes de l’hexagone peuvent, eux aussi, vous permettre d’allier l’utile à l’agréable. Vous pourrez y dénicher de nouvelles bricoles et faire des rencontres intéressantes. Alors à vos agendas !